Le Collectif

« Seul.e on va plus vite, ensemble on va plus loin ». (proverbe africain)

 

Notre force réside dans notre but commun, à savoir faire vivre le Centre agroécologique selon notre raison d'être.

Nous croyons en l'intelligence collective pour faire naître des solutions inédites, et c'est dans nos diversités que nous les trouvons !

GUILLAUME

Se lancer dans l'acquisition d'un Domaine de 57 ha avec au départ peu d'argent, c'est le genre de défi que je suis curieux de relever... Je suis coordinateur de projet, diplômé en maraîchage bio, agent de maîtrise en exploitation de l'eau, animateur socio culturel, et formé en menuiserie / ébénisterie. J'ai grandi à la campagne, c'est avec les voyages, ce qui m'a grandement inspiré pour me retrouver dans cette belle aventure de centre agroécologique. Depuis 8 ans je suis Jardinier-paysan-maraîcher ou autrement dit écoculteur. J'aime le bricolage sous toute ses formes et la création artistique et artisanale. Je pratique le bûcheronnage et la traction animale. J'anime des visites, des stages et des ateliers sur la pratique de la permaculture et l'agroécologie.


CEDRIC

J'ai un BTSA dans les semences et un Certificat de spécialisation technicien conseil en agriculture biologique, des expériences dans l’expérimentation agricole, la surveillance de territoire, des emplois dans des fermes et en association en lien avec l'agriculture, les céréales, les semences paysannes et la maîtrise de la filière. Il y eut d'abord une découverte de l'agriculture, après des années au cœur du béton et des supermarchés, puis les céréales, une envie de les regarder, les étudier, de marcher au milieu sans les abîmer. Alors est venu le temps des variétés anciennes, où le nom de "variété" prend tout son sens. Des rouges, des bleutées, des petites, des grandes, à petits grains, à gros grains, des engrais, des amidonniers, de la variété ! Comme une envie de cultiver à présent. En respectant le sol, la plante et la biodiversité, cela va sans dire. Puis le conseil d'un paysan " Si tu veux produire une espèce, va jusqu'au bout de la filière". Blé ? Farine, pain, évidemment! Mais tout seul ? A plusieurs, c'est bien mieux ! On finit alors dans un collectif, et maintenant, tout commence !


MICHEL

J' ai pour projet de créer « une cité de l'arbre ». Depuis 2009, je gère le Centre d'Enseignement Professionnel sur les Arbres et Leur Environnement (CEPALE), spécialisé dans le domaine de la grimpe d'arbres. Le centre propose également des formations sur l'arbre pour les gestionnaires et les praticiens. Tous ces modules ont pour principal objectif de sensibiliser les différents utilisateurs de l'arbre à sa fragilité et son importance dans l'écosystème. Je gère également la structure Phytofeel qui propose des animations autour de l'arbre et de la grimpe d'arbre.


PHILIPP

Originaire du sud-ouest de l’Allemagne, j’ai fait mes études d’architecte-paysagiste à Stuttgart et à Bordeaux avec une double spécialisation dans la conception paysagère et la gestion des milieux naturels .

Après avoir travaillé dans plusieurs bureaux d’études en Suisse, au Cameroun et à Lyon, j’ai eu envie d’exercer mon métier en lien avec les plantes et la flore locale.

L’envie de créer des espaces beaux et agréables en même temps avec un intérêt pour l’environnement et la biodiversité et de faire vivre aux gens la beauté et la richesse e de la nature me guide depuis plusieurs années.

En 2015, nous avons donc crée avec Fabienne en Ardèche, « Osmie » - une pépinière de vivaces locales et un bureau de conception de jardins naturels.

Aujourd’hui mon activité lie l’architecte-paysagiste, le jardinier, le pépiniériste, l’enseignant et l’animateur nature et c’est bien passionnant.


REGIS

Je suis écologue de formation, mais ma passion c’est surtout l’observation de la nature.

Au-delà du plaisir naturaliste, ce qui m’anime, c’est l’envie de préserver la biodiversité.

Après avoir passé quelques années à travailler pour mieux connaitre la biodiversité, j’ai compris que seules nos actions du quotidien peuvent avoir un réel impact sur notre environnement, notre façon de consommer et notamment notre manière de s’alimenter.

En plus de mes petits efforts de tous les jours, j’ai envie maintenant de développer une activité autour des productions agricoles à la Rivoire, en compagnie d’Ingrid, ma chérie

maraîchère qui m’accompagne au quotidien... à suivre. Et je continuerai de garder mes jumelles autour du cou pour observer la faune et la flore de la Rivoire.

ALEXANDRA

Je suis diplômée en Master 2 en Droit International et Sciences Politiques. J'ai eu la chance de travailler à Terre des Hommes France en tant que chargée de plaidoyer pour que les droits de l'Homme (santé, éducation, logement, environnement sain, ...) soient davantage respectés en France et là où la France impacte économiquement, ... Grâce aux réseaux d'Ong travaillant sur les mêmes thématiques, je suis partie voyager, avec Guillaume en Asie et Océanie pour voir de plus près comment sont appliqués les droits et quelle est la recette du bonheur des gens que l'on croisait. Après 2 ans au Mexique pour gérer un petit hôtel et développer un tourisme écoresponsable pour la terre et les populations, la petite famille agrandie est revenue en France. L'envie de poser les bagages et de s'enraciner quelque part est née. Une opportunité s'est offerte à ce moment-là: la gestion de la chambre et table d'hôtes de la Rivoire. C'est le coup de cœur immédiat pour le lieu, je deviens la gérante en mars 2014 ! Début du nouvelle aventure ... j'apprends à cuisiner et à mettre les mains dans la terre et développe des temps culturels et de rencontres :)


JULIEN

Je suis ingénieur de formation. Après quelques années de travail "classique", j'ai cofondé 3 Ptits Pois, épicerie bio à Lyon puis GRAP, coopérative fédérant des commerces alimentaires bio en Rhône-Alpes. J'ai eu envie de quitter la ville et les ordinateurs. Après un an de voyage à vélo à la découverte de projets agricoles collectifs, j'ai passé un BPREA en maraîchage bio, puis j'ai participé à la création du centre Agroécologique de la Rivoire où je suis maraîcher depuis 2018.


FABIENNE

Un profond lien aux plantes m’a conduit à faire des études d‘architecte paysagiste. Diplôme en poche, je me suis installée dans différentes villes avant d’arriver à Lyon où mon travail en tant qu’animatrice au sein des Robins des villes m’a permis de comprendre l’importance de reconnecter les hommes à leur environnement. Notre arrivée en Ardèche s’est conjuguée avec l’envie de créer une association « Pierre Feuille Ciseaux » destinée à mieux comprendre la richesse de la flore et la faune qui nous entoure afin de mieux les préserver.

 

De même, le développement de la pépinière « Osmie » avec Philipp nous permet d’approfondir ce lien avec la flore locale et de le partager avec un large public.


INGRID

Je suis une jeune pousse de maraîchère. Diplômée en Écologie et Développement Durable, j'ai travaillé quelques années pour la gestion des espaces naturels humides et aquatiques. J'ai commencé à changer mes habitudes alimentaires vers le local puis le bio. Et rapidement j'ai eu envie de produire sainement pour nourrir mon corps et mon esprit. 

En 2017 j'ai donc suivi une formation en Brevet Professionnel

Responsable d'Exploitation Agricole. Aujourd'hui, je continue à forger mon expérience maraîchère en alliant des valeurs qui me sont chères: respect des hommes et de l'environnement, partage et solidarité! Régis, mon amoureux, m'est d'un immense soutien dans cette aventure.


KAREN

Des expériences en jardins de Cocagne et de formatrice technique m’ont donné envie de m’installer

en agriculture. J’avais aussi très envie de retrouver le Pilat, territoire où je trouve qu’il fait bon vivre.

J’ai eu la chance de rencontrer Phillip qui m’a proposé de devenir associée au projet de la pépinière Osmie. Depuis 2021 je m’occupe donc de la production des plantes sauvages et autres, utiles aux projets de renaturation, fleurissement alternatif etc. En parallèle j’enseigne l’agronomie au lycée Agrotech d’Annonay car transmettre reste important pour moi.

Contribuer au projet global du centre agroécologique, multiplier les plantes sauvages, accueillir du public et partager nos connaissances, sont des activités porteuses de sens et je suis ravie d’y participer.