Le Centre Agroécologique de la Rivoire est un domaine de 57 hectares dont 27 ha sont des bois, 24 ha sont de terres agricoles. Le reste constitue les chemins, le bâtiment agricole et la bâtisse d'accueil touristique.
La Rivoire c'est un lieu-dit situé sur la commune de Saint-Julien-Molin-Molette (42), village intégré à la Communauté de commune des Monts du Pilat, au sein du Parc naturel régional du Pilat.
Le château de la Rivoire trouverait son origine à la fin du 8ème siècle si l'on en croit les "Mémoires de St Julien Molin Molette" écrit par l'abbé Chaland en 1852. Ce fut le Comte Bozon, élu Roi de Provence par les diocèses de Lyon, Vienne et Valence qui vint établir sur le territoire de St Julien le château de la Rivoire. Il aurait été pillé et dévasté en 1575 puis presque aussitôt restauré.
Mais d'après l'abbé Peillon, qui l'écrit dans ses "Echos" en 1907, il est plus vraissemblable de dire que l'origine du château de la Rivoire se perd dans la nuit des temps!
Le domaine appartient ensuite à la famille Mignot d'Annonay. Parmi les propriétaires, on trouve Claude Mignot et sa femme Augustine Seguin, dont le frère - Marc Seguin - (ingénieur et inventeur français) aurait mis au point le bélier hydraulique au château de la Rivoire. (Il reste les ruine de celui qui alimentait la Rivoire au bord de la Déôme en contrebas du château.)
Les descendants de la famille Mignot vendirent le château à Marcel et Alexandrine Thiollière, qui y installèrent leur ferme et leur 12 enfants en 1974. En 1995, un de leur fils et sa femme transformèrent une partie de la maison en chambres d'hôtes.
Guillaume et Alexandra en était les locataires-gérants depuis 2014. Et à la mise en vente du domaine, Guillaume a écrit un projet autour de l'agroécologie. C'est ainsi que le 29 mars 2018, la SCIC La Rivoire est devenu propriétaire du domaine pour devenir un Centre Agroécologique, lieu de production agricole, d'hébergements touristiques, et de formations.
Voici quelques dates clés