Le Collectif

Voici les membres du collectif de La Rivoire

Guillaume.

Je suis coordinateur de projet, agent de maîtrise en exploitation de l'eau, animateur socio culturel, et possède un diplôme en menuiserie / ébénisterie. Jardinier-maraîcher pendant 4 ans, je m'occupais de l’entretien général du domaine, de fournir en bois de chauffage la demeure. Aujourd'hui, je suis maraîcher (1⁄2 temps) et coordinateur du projet dans son ensemble (1⁄2 temps). J'anime des visites et des ateliers sur la pratique de la permaculture.

Cédric.

J'ai un BTSA dans les semences et un Certificat de spécialisation technicien conseil en agriculture biologique, des expériences dans l’expérimentation agricole, la surveillance de territoire, des emplois dans des fermes et en association en lien avec l'agriculture, les céréales, les semences paysannes et la maîtrise de la filière. Il y eut d'abord une découverte de l'agriculture, après des années au cœur du béton et des supermarchés, puis les céréales, une envie de les regarder, les étudier, de marcher au milieu sans les abîmer. Alors est venu le temps des variétés anciennes, où le nom de "variété" prend tout son sens. Des rouges, des bleutées, des petites, des grandes, à petits grains, à gros grains, des engrais, des amidonniers, de la variété! Comme une envie de cultiver à présent. En respectant le sol, la plante et la biodiversité, cela va sans dire. Puis le conseil d'un paysan " Si tu veux produire une espèce, va jusqu'au bout de la filière". Blé? Farine, pain, évidemment! Mais tout seul? A plusieurs, c'est bien mieux! On finit alors dans un collectif, et maintenant, tout commence!

Agathe.

Je suis ostéopathe, fille de paysans bio. Diplômée depuis 2013, j' ai été nomade, travaillant chez les collègues ou au gré des voyages, des rencontres. Depuis 2017 j'ai ouvert mon cabinet à Saint-Sauveur-en-Rue. Je participe au projet en gérant bénévolement le gîte de groupe de la Rivoire et en donnant un coup de main au maraîchage.

Michel.

J' ai pour projet de créer « une cité de l'arbre ». Depuis 2009, je gère le Centre d'Enseignement Professionnel sur les Arbres et Leur Environnement (CEPALE), spécialisé dans le domaine de la grimpe d'arbres. Le centre propose également des formations sur l'arbre pour les gestionnaires et les praticiens. Tous ces modules ont pour principal objectif de sensibiliser les différents utilisateurs de l'arbre à sa fragilité et son importance dans l'écosystème. Je gère également la structure Phytofeel qui propose des animations autour de l'arbre et de la grimpe d'arbre.

 

 

 

 

 

 

Philipp

Originaire du sud-ouest de l’Allemagne, j’ai fait mes études d’architecte-paysagiste à Stuttgart et à Bordeaux avec une double spécialisation dans la conception paysagère et la gestion des milieux naturels .

 Après avoir travaillé dans plusieurs bureaux d’études en Suisse, au Cameroun et à Lyon, j’ai eu envie d’exercer mon métier en lien avec les plantes et la flore locale.

L’envie de créer des espaces beaux et agréables en même temps avec un intérêt pour l’environnement et la biodiversité et de faire vivre aux gens la beauté et la richesse e de la nature me guide depuis plusieurs années.

En 2015, nous avons donc crée avec Fabienne en Ardèche, « Osmie » - une pépinière de vivaces locales et un bureau de conception de jardins naturels.

Aujourd’hui mon activité lie l’architecte-paysagiste, le jardinier, le pépiniériste, l’enseignant et l’animateur nature et c’est bien passionnant

Alexandra.

Je suis diplômée en Master 2 en Droit International et Sciences Politiques. J'ai eu la chance de travailler à Terre des Hommes France en tant que chargée de plaidoyer pour que les droits de l'Homme (santé, éducation, logement, environnement sain, ...) soient davantage respectés en France et là où la France impacte économiquement, ... Grâce aux réseaux d'Ong travaillant sur les mêmes thématiques, je suis partie voyager, avec Guillaume en Asie et Océanie pour voir de plus près comment sont appliqués les droits et quelle est la recette du bonheur des gens que l'on croisait. Après 2 ans au Mexique pour gérer un petit hôtel et développer un tourisme écoresponsable pour la terre et les populations, la petite famille agrandie est revenue en France. L'envie de poser les bagages et de s'enraciner quelque part est née. Une opportunité s'est offerte à ce moment-là: la gestion de la chambre et table d'hôtes de la Rivoire. C'est le coup de cœur immédiat pour le lieu, je deviens la gérante en mars 2014 ! Début du nouvelle aventure ... j'apprends à cuisiner et à mettre les mains dans la terre et développe des temps culturels et de rencontres :)

Paula.

Originaire d’Allemagne, je suis résidente en France depuis 7 ans maintenant. Après un début d’études de langues étrangères appliquées, je me suis orientée vers l’agriculture et plus particulièrement l’agriculture biologique. J'ai a effectué un BTS ACSE avec option AB en apprentissage à Saint Genest Malifaux (2014 à 2016) et ai eu la chance d’être embauchée à la suite sur mon lieu d’apprentissage (GAEC de la Source à Burdignes) avec des vaches laitières, quelques chèvres et de la transformation laitière en fromages, le tout commercialisé en circuits courts. En ce qui concerne le centre agroécologique, j'apporte avec plaisir mon aide sur les différents ateliers.

Julien.

Je suis ingénieur de formation, également titulaire d'un BPREA maraîchage bio ; cofondateur d'une épicerie bio à Lyon (3 Ptits Pois) et d'une coopérative lyonnaise qui aide des commerces alimentaires bio à se monter en Rhône Alpes (GRAP). Je suis le référent maraîcher du projet et souhaite travailler à mi-temps et conserver mon activité d'informaticien.

 

 

 

 

 

 

Fabienne

Un profond lien aux plantes m’a conduit à faire des études d ‘architecte paysagiste. Diplôme en poche, je me suis installée dans différentes villes avant d’arriver à Lyon où mon travail en tant qu’animatrice au sein des Robins des villes m’a permis de comprendre l’importance de reconnecter les hommes à leur environnement. Notre arrivée en Ardèche s’est conjuguée avec l’envie de créer une association « Pierre Feuille Ciseaux » destinée à mieux comprendre la richesse de la flore et la faune qui nous entoure afin de mieux les préserver.

 

De même, le développement de la pépinière « Osmie » avec Philipp nous permet d’approfondir ce lien avec la flore locale et de le partager avec un large public.

 

 

 

 

 

 

 

Ingrid

 


Sylvain

Educateur Grimpe dans les Arbres (EGA), j'organise des animations "perchées" sur le site de La Rivoire ou dans les hêtraies du Pilat.

J'ai rejoins l'équipe du Centre d'Enseignement Professionnel sur les Arbres et leur Environnement (CEPALE).

Animateur Nature, j'anime aussi des séjours de vacances, des stages, des bivouacs, diverses activités natures, des randonnées à pieds ou à vélo, des formations BAFA.

Je propose aussi un spectacle d'ombres perchées dans un arbre.

Militant, je suis impliqué dans plusieurs associations de protection de la nature.

Ingrid

Je suis une jeune pousse de maraîchère.

Diplômée en Écologie et Développement Durable, j'ai travaillé quelques années pour la gestion des espaces naturels humides et aquatiques. J'ai commencé à changer mes habitudes alimentaires vers le local puis le bio. Et rapidement j'ai eu envie de produire sainement pour nourrir mon corps et mon esprit. 

En 2017 j'ai donc suivi une formation en Brevet Professionnel

Responsable d'Exploitation Agricole. Aujourd'hui, je continue à forger mon expérience maraîchère en alliant des valeurs qui me sont chères: respect des hommes et de l'environnement, partage et solidarité! Régis, mon amoureux, m'est d'un immense soutien dans cette aventure.