Tout commence en 2014 lorsque Guillaume et Alexandra décident, après plusieurs voyages, de reprendre l’activité d’hébergement au sein de ce lieu qui leur offre une nouvelle vie, enracinée. Ils découvrent la richesse et la beauté de La Rivoire et perçoivent rapidement tout son potentiel, faisant naître en Guillaume l’envie de créer quelque chose de bon, de durable et de transmissible aux générations futures.
Il se lance alors dans ce pari un peu fou, il sait que “tout est faisable à condition d’avoir deux choses : la méthodologie et la motivation”. C’est dans cet élan déterminé que, la vie faisant bien les choses, les énergies se rassemblent pour former un collectif de personnes entreprenantes jusqu’à élaborer le projet qui donne naissance à la SCIC La Rivoire.
Le démarrage nécessite un important travail de transformation du lieu pour passer d’un élevage de porcs en agriculture conventionnelle (prévue pour un agriculteur et sa famille) et une chambre d’hôte (géré par un couple), à un lieu collectif, agroécologique, respectueux des écosystèmes naturels où les humains travaillent et co-habitent dans l’entraide et la coopération. Un grand réseau de proches, d’amis, de sympathisants, de partenaires… se mobilisent pour prêter main forte et passer du rêve à la réalité.