Une gouvernance ouverte partagée et horizontale.

La Rivoire est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêts Collectifs). Pour la créer, nous nous sommes inspirés des modèles de gouvernance des sociétés coopératives tout en initiant notre propre modèle en lien à nos valeurs.

Qu'est-ce que la SCIC La Rivoire ?

Pour acquérir le domaine de la Rivoire et garantir la cohérence du Centre Agroécologique, nous avons constitué une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

 

Une SCIC est une société commerciale ayant un objet d’intérêt collectif et un fonctionnement coopératif, c’est à dire que le pouvoir de vote est indépendant du capital détenu.

 

Elle permet d’intégrer dans le capital social différents types d’associés, répartis dans des collèges de vote, et de donner un poids défini à chaque collège indépendamment du nombre d’associés qu’il contient.

 

Dans notre gouvernance, les membres fondateurs du projet sont répartis dans les collèges Travailleurs et Bénéficiaires et ont la majorité des droits de vote, en accord avec les autres associés.


Statut des activités professionnelles

Toustes les travailleur.euses font partie de la SCIC mais chacun.e a aussi un statut propre à son activité, qui est juridiquement et économiquement indépendante. Des baux de location lient la SCIC aux activités.

Les loyers sont les principales ressources de la SCIC. Chaque activité reverse également 4 % de sa valeur ajoutée pour que chacune contribue au projet commun en fonction de ses résultats.

La gouvernance

en construction ...