L'idée de la partie céréales & boulangerie, c'est de suivre la filière du grain au pain, en passant par la meunerie! Comme ça, pas d'intermédiaire, on sait ce qui se passe à tous niveaux.

Culture: 5 ha de blé (voire autres céréales plus tard) par an devraient suffire, et pour l'accompagner, des lentilles (légumineuses), du sarrasin/millet, des prairies et des engrais verts. Ces cultures "secondaires" ont une utilité agronomique et sont valorisables à la vente (sauf les engrais verts).

Stockage/Meunerie: Après la récolte, on trie puis on stocke en silo. Ensuite, chaque semaine, on moud ce qu'il faut pour faire le pain.

Boulange: Et à la fin, on fait du pain! Pour le début, on n'utilisera que de la farine de blé, mais après, à voir... Le pain sera au levain et cuit au feu de bois.

 

Une grosse envie est d'utiliser des semences paysannes (https://www.semencespaysannes.org/), afin d'avoir des plantes adaptées au terroir de La Rivoire. Et puis des blés diversifiés, c'est plus beau!

Première récolte! Pour l'instant, c'est en big bag, le temps de pouvoir trier comme il faut et mettre en silo!

Environ 4T à la récolte, un peu moins après tri normalement.

Une moyenne de 7 qtx/ha, ce qui est..peu. Je n'ai pas pu désherber, ni rouler et ce fût une année excellente pour l'herbe...

Vivement les variétés paysannes dans les champs...