Actualités : Aller vers plus de parité dans nos instances

L’égalité entre les femmes et les hommes se situe au cœur même des valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui agit pour le développement d’une société plus juste et durable. Elle se situe également au cœur de nos enjeux parce qu’elle questionne les gouvernances et les rapports au pouvoir.
Le Conseil Supérieur de l’ESS a adopté le premier Rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS le 7 février 2017. Comme dans le reste de l’économie, les postes à responsabilités sont peu occupés par les femmes.

Dans nos instances de gouvernance, nous observons la place d'une femme au Conseil d'Administration (+ 6 hommes), et d'une femme au Bureau (+ 3 hommes).

Cette réalité nous questionne et nous incite à rendre la participation à ces instances de pouvoir de la Rivoire plus accessible aux femmes.

N'hésitez pas à nous suggérer toutes vos idées et/ou expériences (exemples, formations existantes, etc) qui nous aideraient à aller dans ce sens. Et si vous souhaitez nous rejoindre, c'est une option tout à fait ouverte : bienvenue  !  contact@larivoire.org


Qu'est-ce qu'une SCIC?

Pour acquérir le domaine de la Rivoire et garantir la cohérence du Centre Agroécologique, nous avons constitué une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

 

Une SCIC est une société commerciale ayant un objet d’intérêt collectif et un fonctionnement coopératif, c’est à dire que le pouvoir de vote est indépendant du capital détenu.

 

Et si vous deveniez associé.e.s ?

Si vous souhaitez soutenir le développement du Centre Agroécologique, vous pouvez devenir associé.e.s de la SCIC et ainsi être convié.e.s aux assemblées générales ou intégrer le Conseil d'Administration ! Le montant minimum à investir est de 2 000€ pour entrer au collège Investisseurs.

Contactez nous à julien@larivoire.org


Elle permet d’intégrer dans le capital social différents types d’associés, répartis dans des collèges de vote, et de donner un poids défini à chaque collège indépendamment du nombre d’associés qu’il contient.

 

Les membres fondateurs du projet sont répartis dans les collèges Travailleurs et Bénéficiaires et ont la majorité des droits de vote, en accord avec les autres associés.

La gouvernance

Les statuts de la SCIC reconnaissent plusieurs organes de décision classiques :

- l’assemblée générale des sociétaires

- le conseil d’administration

- le président

Nous avons également mis en place d’autres groupes, plus opérationnels:

- le Coordinateur, qui anime le collectif

- le Bureau, qui traite les questions de gestion courante

- les Commissions, chargées de mener à bien une tâche précise


Statut des activités

Tous les travailleurs font partie de la SCIC mais chacun a aussi un statut propre à son activité, qui est juridiquement et économiquement indépendante. Des baux de location lient la SCIC aux activités.

Les loyers sont les principales ressources de la SCIC. Chaque activité reverse également 4 % de sa valeur ajoutée pour que chacune contribue au projet commun en fonction de ses résultats.