Rivoire et Cagette

"Rivoire et Cagette", c'est le nom de notre EARL (exploitation agricole à responsabilité limitée).

Sur une parcelle de 2,5 hectares, Guillaume, Ingrid et Julien cultivent une cinquantaine de légumes différents de manière responsable et écologique : labellisation Bio, amélioration de la qualité des sols, gestion de l'eau, etc.

Pour aller plus loin dans notre démarche de production écologique et responsable, nous mettons en place des expérimentations, aussi bien sur les techniques permacoles que sur l'outillage par exemple.

 

La parcelle sera équipée de 2500 m² de serres froides et mobiles (concept développé par l'Atelier Paysan).

Le travail du sol se fera principalement en traction animale, avec l'aide de Frivole - jument Comtoise de 3 ans, formée dans un élevage du Rhône.

Quant à nos légumes, ils grandiront dans nos champs de leur graine à leur maturité. Pour la plupart des légumes, nous ferons nos propres semis pour avoir accès à un plus grand choix de variétés non hybrides.

Pour faire face au changement climatique, nous réfléchissons à notre système d'arrosage : goutte à goutte sous paillage dès que nous le pouvons et si c'est adapté à la culture. Mais nous souhaitons aussi apporter de l'ombre à nos cultures. Nous plantons des lignes d'arbres fruitiers à intervalle régulier. L'idée est aussi de recréer des microclimats à leur proximité. Bien d'autres envies nous habitent à ce sujet. Nous cogitons à leur mise en place...

La biodiversité a toute sa place dans notre jardin. Nous voulons d'ailleurs l'augmenter et la valoriser. L'enjeu de ramener des champignons, des bactéries, des insectes et autres micro faunes dans notre sol contribuera à la santé de nos fruits et légumes. En attendant cet équilibre, nous faisons biensûr face à quelques ravages sur nos cultures...

La production est vendue:

- sur place les mercredis de 16h à 19h (marché de producteurs)

- dans quelques restaurants du coin (Au près d'ici, Bistrot du Châtelet, Radicelles)

- à Bourguibio et Bionacelle (biocoops de Bourg-Argental et Annonay)

nouveau : - au marché d'Annonay le samedi matin

                  - sur stolons.org (Commande en ligne. Association de producteurs bio et locaux Clic'bio Nord Ardèche)