Céréales et boulangerie


 Me contacter : marycedrek@free.fr ou 0625345636

Suivre mon aventure sur facebook : @Semeurdepains

Commander mes pains : sur Cagette.net (en cliquant ici)

A bientôt !


L'idée de la partie céréales & boulangerie, c'est de suivre la filière du grain au pain, en passant par la meunerie! Comme ça, pas d'intermédiaire, on sait ce qui se passe à tous niveaux.

Culture: 5 ha de blé (voire autres céréales plus tard) par an devraient suffire, et pour l'accompagner, des lentilles (légumineuses), du sarrasin/millet, des prairies et des engrais verts. Ces cultures "secondaires" ont une utilité agronomique et sont valorisables à la vente (sauf les engrais verts).

Stockage/Meunerie: Après la récolte, on trie puis on stocke en silo. Ensuite, chaque semaine, on moud ce qu'il faut pour faire le pain.

Boulange: Et à la fin, on fait du pain! Pour le début, on n'utilisera que de la farine de blé, mais après, à voir... Le pain sera au levain et cuit au feu de bois.

 

Une grosse envie est d'utiliser des semences paysannes , afin d'avoir des plantes adaptées au terroir de La Rivoire. Et puis des blés diversifiés, c'est plus beau!

 

La production est vendue:

- sur place les vendredis de 16h à 19h (marché de producteurs). Pré-commandez sur Drive la Rivoire

- au marché de St Julien Molin Molette les mardis matins

- au marché de Pélussin les samedis matins

- à l'épicerie bio "Le Panier du Pilat" à Maclas

- Nouveau : au marché d'Ekibio (Peaugres, 07) les jeudis de 15h30 à 19h


Actualités

Moisson 2021:

La moisson du blé a été repoussée à tard à cause de la pluie. Mais, le grain a l'air beau et la quantité suffisante... Espérons que ça tienne dans le temps et que la qualité à la panification soit bonne. Pis on repart bientôt pour les semis!

Le tournesol continue de mûrir. Espérons que les oiseaux nous en laissent un peu. S'il y a du surplus, j'en vendrai peut-être... En graines pour oiseaux.

Le pois chiche n'a hélas pas tenu face à l'ambroisie.. Il a dû être broyé pour éviter d'avoir tout un champ allergène.

Les prairies ont donné du foin, ramassé par le GAEC de la Source à Burdignes.